LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
LES POIREAUX GIRONDINS

Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Météo Bordeaux


Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Mars 2024
DimLunMarMerJeuVenSam
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
SORTIE DE LA PENTECOTE DU 24 AU 28 MAI 2012
WE au Pays Basque du Vendredi 24 au 26 Mai 2013
WE au Pays Basque du 12/10 au 14/10
Les prénoms ...
Nouvelles de Panne sèche
Derniers sujets
» les musiques qui vous font vibrer
Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeJeu 26 Oct - 12:17 par Epitaf

» La connerie du jour...
Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeVen 13 Jan - 20:41 par Epitaf

» Balades à Bibi.
Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeMar 4 Juin - 18:56 par Epitaf

» Collonges la Rouge.
Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeMer 9 Mai - 3:17 par Epitaf

» gurp tt 2018
Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeLun 8 Jan - 10:21 par BLUERED

Forum
Partenaires
créer un forum
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

 

 Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Charles

Charles


Messages : 692
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Empty
MessageSujet: Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne   Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeVen 22 Avr - 20:17

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'avais gardé un souvenir ému de mon essai de la 1100 Griso à l'époque équipée du moteur 2 soupapes de Moto Guzzi. Une moto assez impressionnante au caractère unique et qu'aucun chiffre étalé sur le papier ne pouvait décrire.

En voyant il y a quelques temps la 1200 Sports trôner chez Louit Moto à Libourne, j'ai eu l'impression de nouveau d'être en présence d'une machine qui ne peut se décrire par ses simples caractéristique technique, mais qu'il faut bel et bien essayer sur la route pour en découvrir les charmes et les sortilèges.

Les caractéristiques nous disent ceci : 230 Kg à sec, 1 151 cm², puissance 95 CV, couple 10,2 à 6000 trs, zone rouge à 8 400 Trs, réservoir 23 l, hauteur de selle 800 mm. Transmission par cardan, 6 vitesses.

Alors pour découvrir tout ce que les chiffres ne disent pas, je l'ai essayée aujourd'hui.

J'eus l'honneur d'être accompagné de son excellence le créateur des Poireaux Girondins, j'ai nommé Mr Pierro de la Lune.

Ce n'est pas mon genre de cafter, mais, le Pierro, il a essayé une moto, vous savez quoi ? C'était pas une Honda jocolor

De toute évidence, c'est une charmeuse. Tout est traité en noir, blanc et chrome. Les lignes sont rondes et féminines mais le moteur fait une démonstration de force, ne serait-ce qu'à travers la taille des cylindres. Les détails de finition sont travaillés avec soin, le tableau de bord, bien qu'il intègre un ordinateur de bord archi complet joue la tradition avec ses trois cadrans à fond blanc et à aiguille. Le saute-vent est travaillé avec des filets qui rappellent les couleurs de l'Italie. Celle-ci est présente aussi sous la forme de deux petits drapeaux sur les cache-culbuteurs. On ne retrouve ce genre de clin d'œil que sur les motos italiennes et sur les Triumph. Les pièces de fonderie sont superbes.
La moto est à la fois féminine et virile, avouez qu'il faut le faire. Elle est râblée, et toute en courbes. Ce mélange fin et subtil en fait déjà en soi une merveille.

En selle !

Une selle tellement bien travaillée que ce serait une hérésie de la remplacer par une "selle confort". Cette selle justement s'affine parfaitement au niveau des cuisses ce qui permet de toucher le sol facilement même pour un petit gabarit. Et oui, pour une fois, un roadster couillu est accessible tel quel à un pilote pas trop grand. Pour ma part, j'avais les deux pieds parfaitement à plat.

Bigre ! Le guidon est loin. Et large, et plat. Ce qui nous donne évidemment une position plutôt avancée. L'emplacement des repose-pied est bien en phase avec ça. On a donc une préhension ferme de la machine par les mains, les pieds et les cuisses qui trouvent leur place dans l'échancré du réservoir.

Le tableau de bord tombe bien sous le regard et on comprend en voyant la hauteur du saute-vent que cette position en avant sera utile pour contrecarrer la pression du vent.

Mais où est la béquille ? Loin, très loin. On finit par la trouver en lançant la patte très en avant. C'est une fantaisie propre à Moto Guzzi, qui cette fois, ne favorise pas les petits pilotes.

On démarre le gros twin.

Oh ben alors ! Ca Madame, c'est pas de la mobylette ! La grosse bête se lance dans un grondement à faire tomber les vitres de la concession. Et le gentil pilote se fait sacrément secouer sur sa monture. Petite torsion de la poignée et tout le bouzin vous secoue comme un prunier. Ca s'appelle le couple de renversement. C'est propre aux flat twins (bicylindres à plat). BMW l'a presque effacé sur ses derniers twins. Chez Guzzi on a l'impression qu'ils le cultivent. En fait ce n'est pas gênant est c'est une sorte de signe de reconnaissance.
La sonorité du pot a un charme certain (euphémisme) et le moteur finit par tourner très régulièrement pour une telle architecture. L'injection est passée par là.

Je repense à la Buell d'un ami très cher en admirant tout l'avant de la moto qui vibre comme s'il avait vu Le grand Giacomo Agostini lui-même débouler chez Louit Moto.

En route :

Ce qu'il y a de bien chez Louit Moto, à part l'excellent accueil d'Alexis, c'est la proximité immédiate des petites routes qui parcourent le vignoble de Saint Emillion. Belles propres, viroleuses et variées en qualité d'asphalte. Avec en plus de la visibilité qui permet de temps en temps de mettre gaz en sécurité.

Et bien il fallait s'y attendre. Ca pousse, ça pousse ça pousse ! Très vite et très haut puis que la zone rouge est un peu au dessus de 8 000 tours. Mais la surprise, immédiate, c'est l'étonnante souplesse du moteur. Il est très à l'aise dès 2 000 tours ce qui n'est pas courant sur de telles cylindrées individuelles (600 cc par cylindre quand même).

Après quelques minutes de chauffe, le moteur s'exprime avec vigueur, mais sans violence. Ma première idée était de parler de coup de pied au cul. En fait non. On est bien dans un lance-pierre et on s'envole vers des vitesses prohibées, mais avec une certaine onctuosité. De même le frein moteur est bien là mais sans excès. En fait, ce gros twin se comporte un peu comme un gros 4 pattes. Il est très souple, très vite coupleux et peu monter haut dans les tours en offrant une très bonne allonge, ce qui manque souvent aux twins. En bref, le bonheur !

Et je ne parle pas du son et des "bonnes" vibrations qui donnent vie à la route.

Et quand on sait que ce type de moteur ne donne sa plénitude qu'au bout de 15 ou 20 000 KM on rêve !

Partie Cycle :

Magie ou pas magie ? En tout cas les 230 kg à vide ne sont plus là. Ils sont restés dans la vitrine de Louit car sur la route, la moto ne pèse rien. Même en manœuvre à l'arrêt. Le large guidon plat la rend extrêmement maniable et le centre de gravité très bas permet de la relever sans peine malgré l'angle prononcé que lui donne la béquille à l'arrêt.

L'ensemble est parfaitement équilibré ce qui donne des entrées et sorties de courbe très saines. Les suspensions sont réglées fermes (mais tout est réglable). On a l'impression d'être sur une sportive sur les bitumes parfaitement lisses. Sur les routes un peu dégradées en revanche le confort disparaît et le pilote se fait désagréablement secouer. Mais ce point doit pouvoir se régler facilement. Autant le cardan se manifestait a toute petite vitesse, autant il est indécelable en roulage soutenu.
L'angle de braquage est un mauvais point sur la liste. Guidon en butée, tu vas manger du pavé. Et bien le guidon arrive très vite en butée. Heureusement la moto se manipule sans lourdeur car un demi tour en une fois sur la largeur d'une départementale n'est pas possible.
Autre point à savoir : la garde au sol est plutôt limitée (revers de la médaille en terme de hauteur de selle).

Confort ou pas ?

Joker ! Oui, on peut parler de confort, mais au sens où on l'entend sur un roadster. Le but n'étant pas de rouler 12 heures, mais de se faire très plaisir sur une balade arsouille.
Le saute vent permet de bien sentir le vent, c'est très agréable, mais cela devient vite fatiguant car la pression est forte à partir de 160 et déjà bien présente dès 130. Fuyons les autoroutes !

Les suspensions, telles quelles, seront difficiles à supporter longtemps sur route dégradée. Reste à savoir si le comportement reste aussi rigoureux en assouplissant fourche et combiné. Je pense que oui, mais c'est quand même à vérifier.

La selle est parfaite, rien à changer, du moins pour le pilote. Pour le passager, cela semble moins évident, vu l'arrière et les repose-pied arrière sont bien haut.

Conclusion :

Du charme, de la patate, de la qualité (Brembo, Marsochi…) une finition impeccable ! Nos sommes en présence d'un magnifique roadster.
Tout ira bien tant qu'on ne lui demandera pas de faire quelque chose pour laquelle il n'est pas conçu. Ce n'est pas un trail, ce n'est pas une GT, ce n'est pas une basique. Mais c'est presque tout le reste.
Cette moto sera infiniment plus attachante qu'une MT01 par exemple, à la longue, on ne peux que l'adorer pour autant de raisons explicables qu'inexplicables.

Je sais maintenant pourquoi les Guzzistes sont à ce point attachés à leur moto et à leur marque.

Je ne l'achèterais pas maintenant par ce que mon programme est de rouler loin et souvent. Mais si demain, ma pratique change, la 1200 Sport serait une superbe moto pour des sorties d'un jour ou deux dont on attend un maximum de plaisir et de sensations.
Revenir en haut Aller en bas
ROLO

ROLO


Messages : 1766
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 75
Localisation : Pessac 33600

Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne   Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeSam 23 Avr - 11:02

Merci pour cet excellent compte rendu ( nous ne cafterons pas pour Pierro)

Personnellement je suis très heureux de voir GUZZI sortir de nouveaux modèles et faire comme le Phénix (renaître de ses cendres)

j'ai encore beaucoup de souvenirs avec cette marque ......

Pour nous ce ne sera pas un choix puisque tout comme toi nous ne nous servons de notre PANZER que pour voyager .......Loinnnnnnnn!!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
koolapic

koolapic


Messages : 216
Date d'inscription : 17/03/2011
Age : 58
Localisation : medoc

Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne   Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeDim 24 Avr - 11:06

merci Charles pour ce joli essai agréable à lire et qui donne envie de gouter à ces vibrations.
mais guzzi c'est aussi un réseau qui n'a pas brillé par son efficacité il me semble !
le SAV peut vite s'avérer un calvaire et la revente notre lulu national en a gouté la difficulté ... tout ça aurait il changé ?
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Messages : 119
Date d'inscription : 16/03/2011

Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne   Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeDim 24 Avr - 16:16

belle prose mon Charles
il faut que je m'y colle pour mon essais Wink

PS je n'arrive pas à récupérer les photos sur mon tel Sad
Revenir en haut Aller en bas
https://poireaux-girondins.motards.net
Charles

Charles


Messages : 692
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 65
Localisation : Bordeaux

Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne   Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitimeLun 25 Avr - 22:43

>> Koolapic

Tu as raison, Guzzi et Aprilia (c'est la même boite) ont été calamiteux pour le SAV. Mais ça change, il ont créé une plate forme européenne pour les pièces et ont désormais une stratégie de relance très forte, Aprilia avec le V4 et les Dorsoduro et autres Shiver.
Guzzi avec de belles machines assez haut de gamme comme la Griso, la 12OO sports ,les calif et la splendide Stelvio (le trail maison).
Tout cela est poussé par la puissance de feu de Piaggio qui devient LA référence en scooters.

Maintenant, pour la revente, on est encore loin de Ducati.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Empty
MessageSujet: Re: Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne   Moto Guzzi 1200 Sport  : Le Roadster tradi à l'italienne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Moto Guzzi 1200 Sport : Le Roadster tradi à l'italienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Pilot Sport, Z6, Avon, Roadsmart
» Honda 1200 VFR X Crosstourer Vadé rétro Varadéro.
» Vol de moto
» AFTER MOTO
» TOUTES A MOTO

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES POIREAUX GIRONDINS :: Essais et Tests :: Tests motos-
Sauter vers: