LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS

Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Météo Bordeaux


Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
SORTIE DE LA PENTECOTE DU 24 AU 28 MAI 2012
WE au Pays Basque du Vendredi 24 au 26 Mai 2013
WE au Pays Basque du 12/10 au 14/10
Les prénoms ...
Nouvelles de Panne sèche
Derniers sujets
» La connerie du jour...
Hier à 16:41 par Epitaf

» Murillo de Gállego 2017
Ven 9 Juin - 20:20 par Epitaf

» Facebook de merde
Lun 28 Nov - 8:18 par Epitaf

» Bricol days 2015...
Mer 11 Mai - 21:48 par Patty

» les musiques qui vous font vibrer
Lun 2 Mai - 20:10 par Epitaf

Forum
Partenaires
créer un forum

Partagez | 
 

 Vocabulaire motard

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
bilout

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Vocabulaire motard   Mer 22 Juin - 12:59

Je viens de piquer ça d'être autre forum spécial speed triple et je le trouve assez sympa je vous avoue

A
(s')Arsouiller (avec soi même) : se tirer la bourre contre soi-même. Si tu perds, c'est que t'es vraiment un naze.
AC : l'Autre Concentre. Balade sudiste qui regroupe les contributeurs de la liste SV-alternative, Speed, Street et d’autres.
Accident : résultat d'événements soudains et inattendus où le motard percute ou est percuté (plus fréquent) ; l'accident a ceci de caractéristique qu'il peut arriver à tous et n'importe quand.
AMHA : A Mon Humble Avis
Approuved : approuvé (Ed n’a rien à voir la dedans).
Arpette : mécanicien sous-payé et à l’expérience encore incertaine, qui monte tes pneus à l’envers, oublie de remettre le bouchon après la vidange, serre avec une rallonge les écrous là où 3 Nm sont recommandés, ne resserre pas le moyeu de ta roue, et va se vautrer avec ta brêle en allant l’essayer.
Arsouille : balade en moto avec un penchant compétition.
Arsouille : promenade en moto.
Arsouille : l’arsouille est un art de vivre. Pour arsouiller, il faut être plusieurs, sinon on est sûr de gagner. L’arsouille peut intervenir n’importe quand, n’importe où et avec n’importe quel type de moto.
Arsouiller : se promener en moto.
Assurance : organisme à but exclusivement lucratif auquel on est vert de donner plein de sioux pour pouvoir se vautrer en toute tranquillité.
Atomiser : pourrir en beauté.
Attaquer : Rouler vite et de manière agressive... Rouler le couteau entre les dents...
Autobeurk : (aussi appelé "autoprout") Large bande de bitume dénuée de virolos, où le kéké cabrolise, le Béhèmiste la ramène et le motard moyen s'emmerde (sauf s'il y circule en Rougne Improbable, auquel cas il serre les fesses).
Automnale-Lube : Drôme Organisée chaque année entre Luberon et Drôme Provençale, c'est la dernière sortie sudestiste avant le remisage d'automne. Les motards plus valeureux pousseront jusqu'au Virolothon.
Autoroute Allemande : Généralement une route du réseau secondaire dont la caractéristique essentielle est d'être dépourvue de toute présence policière.
Avionner : Doubler rapidement.


B
Back draft: Boisson préférée de Leunam (spécialement prévue pour les bizutages). Laughing
Balade Digestive : Après un frugal repas composé spécialement par les plus experts des diététiciens, généralement à base de charcuteries diverses, patates, fromages, dessert, café, digeo, le kawetiste part se dégourdir les roues à un rythme apaisé : seul les cale-pieds doivent frotter le bitume.
Balai : Seul accessoire livré de série avec une BMW. Le balai a de multiples fonctions dont la principale est d’assurer l’union entre le pilote et sa teutonne mécanique.
Bandes de peur : partie de votre pneu encore neuve sur laquelle vous n'avez jamais roulé quand le reste de votre pneu est mort. Plus elle est large moins vous prenez d'angle et plus vos compagnons de route rigoleront ouvertement et se sentiront fortiches si les leures sont inférieures aux vôtres.
Bandes de peur : Plus encore que le concours de *******, la comparaison des bandes de peur est un sport très en vogue chez le motard. Il s’agit de la portion plus ou moins large (parfois inexistante) de l’extérieur du pneu qui n’est pas usée par le roulement sur le bitume.
BAR : Boite à roues... bin oui, les wouatures... grrrrr.
Baraput’ : Lieu nécessaire à l’épanouissement complet du motard. A ne pas confondre avec le bizarrium.
Baston : Voir Arsouille.
BDN : Brèle de nain A l'origine, moto légère convenant bien aux poireaux. Par extension, titre honorifique de la moto la plus représentée lors d'une concentre.
Beautempsthon : Balade hivernale organisée dans le sud de la France. L’objectif, louable est d’offrir du beau temps à ceux qui n’en n’ont pas.
BG : Balade Gauloise/Gastronomique/Gériatrique
Bison : Animal de compagnie préféré des motards les matins de concentre après une séance au Bizarrium. Le bison se déplace généralement en troupeau, et son passage laisse un goût étrange sur la langue.
Bizarre « (...) le tout venant a été piraté par les mômes. Qu’est-ce qu’on fait, on se risque sur le bizarre ? » « (...)Y date du mexicain, du temps des grandes heures, seulement on a dû arrêter la fabrication : y a des clients qui devenaient aveugles, alors ça faisait des histoires... »
Bizarrium : Lieu indispensable ou le motard vient contribuer avec son bizarre, et goûter celui des autres. On reconnaît les bizarres les plus authentiques à ceux qui survivent à plusieurs balades. Tituber en sortant du bizarrium est une marque de participation active à la balade. Les meilleurs éléments sont en général récompensés par une parade de bisons, le lendemain, entre les deux oreilles.
Bleu : débutant à encourager quel que soit le domaine dans lequel il débute.
BLONK ! Bruit du cardan qu’était entrain de réparer l’heureux propriétaire d’une moto fiable, sur la tête de celui qui ose mettre en doute la supériorité mécanique de ce type de transmission. Par extension, le BLONK ! est le juste retour d’une vanne bien envoyée.
Blonk : bruit émis par un truc qui fait mal (coup de U ou de cardan dans ta face par exemple).
BM : Version phonétique appliquée à l’ecrit de BMW.
BMiste : enfoiré qui ne répond jamais à un V d'un autre motard.
BMW : Brot Mit Wurst Ah ben non finalement, c’est un lexique moto ici.
Boitaroue : Animal étrange au comportement erratique qui peuple les routes en grand nombre, et parfois même en troupeaux aux temps des grandes migrations. Le motard évite la boitaroue quand il le peut au profit de sa monture vénérée. Une sous-espèce de boitaroue est plus particulièrement abhorrée du motard : le camping-car, à plus forte raison quand celui-ci est tchèque. Voir aussi : chicane mobile.
Boitaroues : substantif à utiliser pour remplacer le mot voiture (Aaaaatcha ! ) faute de quoi vous risquez de provoquer une très forte crise d’allergie chez certains motards.
Boîte à roues : Voiture.
Boulet : personne attirant la poisse et sans laquelle on ne se sentirai jamais héroïque. Contrairement aux idées reçues le boulet ne roule pas, il se traîne et on se le traîne.
Bourre : balade en moto où le but est de doubler celui qui vous précède ou bien de ne pas le lâcher d’1 mètre.
Braconner : Sillonner l’air de rien, une route connue et viroleuse, dans l’espoir d’atomiser du romain. Le braconneur choisit de préférence sa victime d’après ses couleurs chatoyantes, son bruit excessif, ou sa propension à taper des rupteurs en ligne droite. Dans la plus part des cas, le braconneur pousse sa proie dans ses derniers retranchements avant de lui faire l’extérieur et de se mettre en quête d’un gibier plus frais.
Brêle : nom affectueux pour “moto”.
Brêlon : nom disgracieux pour “moto”.
Burn (out) : Figure de style qui consiste à faire tourner la roue arrière en cramant le pneu (les vrais vont jusqu’à l’éclatement de ce dernier). En pratique, il s’agit d’ accélérer fort, moto stoppée par le frein avant, moteur embrayé.
Burner : avoir des sioux à dépenser dans les pneus.
Burner : Avoir la roue arrière qui patine sur de l’herbe, de la boue...


C
Cabroliser : Technique de pilotage consistant à utiliser toute la puissance d’un missile sol-sol dans les bouts droits pour dépasser un énergumène dont la technique ou les trajectoires de mygale rendent un pourrissage impossible sur une portion sinueuse.
Cailles Concentre : Concentre organisée par les cailles, c’est pourtant clair.
Caisse : truc avec des roues dans lequel on est enfermé et qui sert à se déplacer... Une boitaroues quoi !
Caisseux : idiot bête.
Camion : moto qui, par le moyens de bagages, sacs de sable et autres équipements divers et variés, concurrence directement l'enclume.
Carole : Non ce n’est pas la fiancée d’un kawetiste, quoique vu le temps que certains passent dessus, c’est à se demander. Carole est un circuit ouvert aux pistards amateurs dans le nord de la GVQP.
Cax : Casque.
Casque : pot de chambre renversé commun à tous les motards.
Cebueno : Le seul site Internet avec du poil autour. Histoire, mécanique, photos, c’est une mine sur la moto en général et frm en particulier. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
CG : Commande Groupée ou Comment Galérer !
Chambrage : Moquerie permanente. C’est le leit-motiv des dialogues motards.
Chaussette : Voir Gommard
Chef d’atelier : Arpette en chef, qui répartit le foirage mécanique entre les différents arpettes simples. Il est le seul à connaître l’équation magique qui permet de transformer une simple vidange en facture à trois chiffres.
Chicane Mobile : Véhicule dont le nombre d’essieux est supérieur ou égal à 2, et dont la lenteur divisée par la vitesse de la moto donne un ratio particulièrement faible. Considérant le référentiel cartésien , roulant à vive allure, le véhicule considéré paraît ainsi immobile, et se doit d’être évité comme une chicane ...mobile ( !).
Chicane Mobile : Elément mouvant du paysage, permettant de mettre un peu de piment lors d’une balade sur une route peu viroleuse. La chicane mobile peut-être une boitaroue, une moto, un piéton, un âne, un troupeau de yaks (plus rare).
Clé à Grok : Outil de précision employé lors de séances de mécanique fine (dite aussi mécanique à 3 grammes). La clé à Grok également appelée masse à tapoter est l’élément indispensable d’un grokage réussi, au même titre que la Guinness.
Clés du Camion : Message personnel de la plus haute importance, glissé au milieu d’un thread. En référence au célèbre sketch de Coluche, le Schmilblick.
Coefficient frm : Appelé aussi coeff, le coefficient est le résultat du premier concours de frm, concours destiné à arrêter de classer les motos, mais au contraire à classer les pilotes de frm au mérite (un pilote petit et léger conduisant une moto haute et lourde est beaucoup plus méritant qu'un Schwarzenegger sur une 125 virago, est donc logiquement meilleur. Souvent utilisé comme une arme: "fais péter ton coeff pour voir ?" La formule est : ((poids_moto_vide + poids_essence) / poids_pilote) +(hauteur_selle / taille_pilote) * 10
Combarde / Combinaison : Par extension, combinaison de pluie. En général la combarde est un accessoire qui porte malheur : ne pas l’emporter avec soi signifie systématiquement rentrer trempé jusqu’au slip, alors que l’avoir avec soi garantit généralement une balade sous un soleil radieux. En cours de balade, la combarde est l’outil qui permet au motard d’être trempé quelle que soit la condition. Enfilée trop tôt, elle chasse les nuages et permet une transpiration digne des meilleurs sauna ; enfilée trop tard, elle permet de garder la pluie soigneusement collectée dans le cuir. A noter que la combarde peut être dotée d'une garniture de poche à base de peaux de saucisson et parfumée au jus de jambon. C'est d'ailleurs à ça qu'on reconnaît la Vraie Combarde de Pluie (TM).
Conc, Concess : abréviation de concessionnaire.
Conce : Endroit où on achète sa moto et où on la remet aux bons soins des arpettes lors des révisions. Les purs et durs prétendent ne jamais y mettre les pieds, sauf pour acheter des pièces, et encore.
Concessionnaire : organisme à but lucratif auquel on est vert de donner plein de sioux avant et après s’être vautré en toute tranquillité.
Cou^H^H^Hes : désigne les parties du corps que l’on se bât lorsque l’on n’en a ranafout' (pour les hommes ce mot comprend deux l et pour les femmes deux t).
Coupiiiiiiiiiiin : preuve d'amour sur le fofo kawette
Cppmcpup : C’est pas pour moi, c’est pour un pote.
Cppupcpm : C’est pas pour un pote, c’est pour moi.
CR : Compte-Rendu d’une tranche de vie motarde. Roulage, mécanique, beuverie, drague de la comptable du conce etc… l’essentiel est de rester dans la charte.


D
Dédéstivale : Balade estivale et roots désorganisée par un Vieux biiip Jovial ©, quelque part dans le Massif Central.
Déposer : Doubler une personne tellement vite qu’on a l’impression qu’il était a l’arrêt. Distancer très rapidement un usager, au démarrage.
Destrier : moto ancienne, par définition toujours fidèle.
Deudiou : onomatopée spontanément utilisée à chaque lecture de sa prime d’assurance.
Diplomatie : en dehors du fait qu'il s'agit là d'un mot de plus de trois syllabes incompréhensible pour la plupart des motards, la diplomatie consiste par exemple à dire un type "ta honda c'est de la biiiiip" et non pas "t'as vraiment des goûts de chiotte que même mon clebbard il veut pas pisser sur les jantes de ton truc à moteur que t'appelle une moto et qui est incapable de sortir dun virage autrement qu'en vrac à deux à l'heure tellement tu sais pas te servir de ce moteur anémique (au fait je me tape ta gonzesse depuis que t'as acheté ce tromblon)".
Discrimation Troll : sans intérêt ayant pour seul mérite d’être la discussion la plus importante en nombre de posts à ce jour sur frm (+de 2400 selon Google).
Do you speak motard ?
Doubler : pourrir.
Dromadaire : dos d’âne du nord de l’Afrique.
Ductaï : Marque Bolognaise de motos italiennes de compétichionne.


E
Enclume : dénomination ironique désignant une moto dont le surpoids (PTHC > 260 kg) rend la conduite physique et les trajectoires aléatoires.
Enclume : Moto lourde
Enfumer : Littéralement enfumer ses poursuivants à l’aide de son échappement (les doubler), date de l’époque des motos 2 temps.
Enrhumer : Dépasser si vite que le courant d’air occasionné enrhume le conducteur doublé.
Enrouler du cable : Tourner la poignée d’accélérateur, ou tout simplement faire tourner le compteur.(jean-raoul Ducable).
Epave : Désigne une moto croulante, d’époque, ou on dit ça par jalousie.(Cf moto de loic).
Epave : nom disgracieux pour “moto”, se dit exclusivement de la moto d’un autre.
ER6-f : version fairing de la kawette (dite aussi version break familial à carosserie enrobante pour personne agée et sensible aux courant d'air, d'après les n-istes et les Versystes) cf. lifeatsun
Er6-n : version naked de la kawette (dite aussi version à moitié finie reservée aux pauvres, d'après les f-istes et Versystes). cf. lifeatsun
Esprit motard : L'esprit motard c'est un truc inventé par les mecs en panne sur le bord de la route avec leur trapanelle pleine de caractère alors que le reste du temps ils snobent les autres motards.
Esprit Mutualiste : Caractéristique du Vrai Motard (TM) dont semble totalement dépourvu le motard lambda.
Essorer la poignée : Accélérer fortement.
Etre à l’agonie : Ne pas suivre le rythme.
Etron : nom disgracieux pour “moto”, généralement accompagné de l’adjectif “poussif” ; se dit exclusivement d’une moto dont on veut se moquer.
Excuse : extraite d’un légendaire dictionnaire, une excuse se doit d’être bidon, ou du moins d’en avoir l’air, et témoigne systématiquement de la lopettisation de son auteur.


F
FFM : Fédération Française de Moto.
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère.
FFMC : Fédération Française des Motards en Colère. Sujet de débats animés sur frm (comprendre : des trolls sans fin), sur sa supposée représentation du « monde motard ».
Flood : se définit comme un aspect particulier de la communication écrite qui met en jeu une exploitation de toutes les ressources de la langue pour multiplier les effets sur le lecteur. Le flood, dans son sens le plus courant, est donc un art à part entière.
Flooder : Flooder sur un forum = y participer activement... pas toujours pertinemment.
Fonction recherche : fonctionnalité plus ou moins efficace permettant de trouver des infos par soi même dans les topics existants. Cette fonction ne semble maitrisée que par les forumeurs expérimentés, qui connaissent déjà la réponse à la question qu'ils se posent. Le newbie flemmard regarde cette fonction de loin, avec autant de méfiance qu'un Schtroumpf fàce à Gargamel. Généralement, la combinaison "RTFM + merci d'utiliser la fonction recherche" couvre 99% des besoins du newbie flemmard.
Fondus Creusois : Balade printanière organisée en Creuse par Robin des Bois, un célèbre contributeur de frm, réputée notamment pour ses concerts de rock.
Fossé : Tranchée bordant les routes, initialement prévue pour recueillir l'eau ruisselant de ladite route. Peut également servir de zone d'accueil à un motard en perdition, après un virage mal négocié par exemple.
Frein : Accessoire destiné à rassurer maman quand on part avec sa moto. "T'inquiète môman, elle freine bien". Le Vrai Motard (TM) ne freine jamais, d'ailleurs si tu freines, t'es un lâche.
Frein Moteur : De technologie ancienne, c'est l'ancêtre du frein. Sur certains modèles de motos, c'est même le seul qui fonctionne à coup sûr. Le frein moteur a l'avantage de demander peu d'entretien ; seul le câble est à resserrer de temps en temps, ce que peu de débutants savent faire.
fumer (ou se faire fumer) : se faire doubler en courbe par l'extérieur
Full barrouf : désigne une moto dont l’échappement n’est pas homologué.
Full bordel : full power + full barrouf.
Full kéké : full bordel avec en prime une peinture perso de mauvais goût et un tas de gadgets anodisés.
Full power : Désigne une machine débridée, voire même un peu trafiquée.
Full power : désigne une moto qui s'exprime à pleins poumons.
Fullbarouf : Pot d’échappement dont l’harmonieuse mélopée enchante le kéké, mais curieusement agace son voisinage et la maréchaussée. Allez comprendre.
Fullpower : Se dit d’une moto qui a retrouvé tous ses attributs de puissance, en dépit d’une castration à la naissance. C’est le seul exemple de ce type, connu dans le règne animal. Le débridage étant interdit par la législation française, on ne trouve bien entendu pas ce type de machine dans l’hexagone ; les seules opérations de débridage sont effectuées par des belges qui achètent leur moto en France, pour avoir le plaisir de les débrider chez eux.


G
Gamelle : Se prendre une gamelle, tomber, se sortir, se vautrer.
Gamelle : survient en roulant et a pour signe particulier qu'un motard ne se gamelle que seul sans l'aide directe d'autrui : sortie de virage catastrophique, marre de carburant au sol, serrage moteur sont des gamelles classiques.
Gaz : fluide expansible et compressible.
GBBMetc : Grand Beau Brun Musclé (et autres qualités). Si tu es dans cette configuration, tu intéresses quelqu’un sur frm.
Givi : truc veillant au bien être de son propriétaire qui fait mal quand on se le prend dans la tête.
GMM : grand motard mâle.
Gomard : Un pneu.
Gommard : Voir Chaussette
GPS : Grand Perdage Systématique Le GPS est l’outil indispensable en balade à moto. Il permet de visiter à coup sûr toutes les cours de fermes des environs, de faire des demi-tour impossibles au fin fond de chemin forestier, et d’arriver de nuit à l’étape. Le GPS est reconnaissable à son cri « Faites demi-tour dès que possible ».
Grok : Grand maître de la mécanique depuis Néandertal, Grok est la référence du frmiste adorateur de la masse de 12 et du chalumeau. C’est une sorte d’icône invoquée lors de séances de chirurgie complexe, où l’agilité et la précision sont requises.
Groker : Mécaniquer à la manière de Grok. C’est généralement la dernière étape avant le transport du puzzle chez un mécanicien de métier (qui refusera d’apprendre à rouler aux morceaux éparpillés, mais c’est une autre histoire).
Gromono : Moto à un seul cylindre, et de cylindrée supérieure à 400 cm3.
Groumpf : Suite à une soirée passée au bizzarium, premier mot pronnoncé par le frmiste au lever du lit, vers 15h du matin.
Groupe des Lents : Tu débutes dans les balades ? Tu veux commencer en roulant dans un groupe calme, sans faire trop de kilomètres ? Tu recherches la promenade bucolique, les paysages admirés le long de paisibles routes au son du doux ronronnement de ton paisible destrier ? Fuis !
Guidonnage : Variation de gauche à droite du guidage de la roue avant.
Guinness : Nourriture essentielle du motard, notamment lors de séances mécaniques prolongées. La Guinness est la compagne idéale des moments de perplexitude face à un éclaté de moteur, ou devant un tas de pièces inutilisées au pied d'une moto intégralement remontée. La Guinness : se boit (se mange ?) en prenant soin d’écarter tout liquide aux couleurs et consistances approchant (huile de vidange, vieux lockheed…).
Guzzi : Marque de matériel agricole, certains utilisent ce matériel comme base à différents travaux pratiques de mécanique. Les amoureux de la marque sont barbus et radins.
GVQP : Grande Ville Qui Pue


H
Homologué : qui fait plaisir aux autorités.
Homolokoi : contraire de homologué.
Homolokoi : Pot d’échappement homolo…quoi ? L’homolokoi est avant tout un organe de sécurité destiné à prévenir les autres usagers de la route de l’arrivée imminente d’une moto, et qu’il serait de bon ton de s’écarter, voir de se foutre dans le fossé pour la laisser passer. C’est vrai biiiiip quoi, les gens le savent qu’on roule comme des cons.
Honte : résultat d’une vautre, sur le moment on a les boules et rapidement on en rigole.
Hydrophobe : caractéristique du poireau.
Hyper Espace : Vitesse atteinte en général sur autoroute/route/départementale... allemande par une certaine catégorie de missiles sol-sol.


I
Iguane : petit animal sympathique me permettant de faire une entrée supplémentaire a la lettre I de ce lexique.
Instinct : souvent c’est ce qui fait qu’on y a échappé belle.
Inter(faire l’inter) : Opposé de "exter" : dépasser l’autre moto par l’intérieur du virage.
Intuition : souvent c’est ce qui fait qu’on se paume.


J
Jacky : pire que le kéké, le jacky est risible et irrécupérable (voir [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jardiner : Version 1 : Visiter les bas-côtés ou toute partie extérieure à la piste, et ce à l’insu de son plein gré.
Jardiner : Rouler au gré des départementales jaunes bordées de vert, pour optimiser son trajet de manière efficace. Par exemple, jardiner de Paris à Lyon consiste à tirer direct vers l’Alsace, traverser les Vosges, le Jura puis les Alpes et remonter par le Massif Central. Le Suisse jardinier ralliera l’Ardèche à sa terre natale, par l’Hérault et les Gorges du Verdon. Nul besoin de GPS pour cela, l’instinct suffit.
JBT : Joe Bar Team Cycle littéraire mythique constituant un pilier incontournable de la culture motarde. Le JBT, c’est un peu L’Iliade et L’Odyssée, ou la Chanson de Roland du motard ; bref, une référence obligatoire et quasi sacrée. En plus c’est facile à lire et y’a plein de dessins entre les bulles : idéal pour le neurone.
Joe Bar Team : bien plus qu'une BD culte pour nous autres les motards, le JBT (c'est son p'tit nom) représente un véritable art de vivre sacralisé sous formes de t-shirts ringards.
Joints spi : et jex spi’ pour ‘espirer p’ofondement…


K
Katoche : moto adorée d’un bon nombre d’entre nous.
Kawette : tendre surnom pour la plus belle moto bicylindres de ces dernières années à savoir la Kawasaki ER6-n, ER6-f et Versys
Kawette : Chef d'oeuvre japonais, moto d'une efficacité redoutable réservée à une élite.
Kéké : ringard pathétique mais attachant parfois. En chacun de nous sommeille un kéké, le tout est d’en être conscient.
Kéké : Spécimen motard roulant l’été en sportive « kékétisée » (vis anodisées de couleur fluo, passage de roue, clignos non homologués, pot homolokoi...) avec comme tenue un casque réplica, un T-shirt, short et tongues.
Kéké : Le kéké tout comme la marmotte sort de son terrier au printemps. Sa première tâche consiste à réassurer son R1 monté street pour la saison, puis fureter chez son accessoiriste préféré à la recherche de quelque vis anodisée. Au passage il terminera son pneu dans un gros burn, avant de faire monter des gommes super tendres histoire d’enfumer tout le monde entre deux terrasses. Oui, chez le kéké, le plus sévèrement burné, c'est le pneu.
Kékéland : circuit Carole le dimanche en été.
Kipu : Moto deux temps. Pas besoin de s’y connaître en mécanique, il suffit de rouler derrière un kipu quelques instants pour savoir en reconnaître un.
Komité : Instance oskure qui gouverne aux destinées de frm, décide des cooptations aux NC, bourre les urnes lors des votes, et désenvoûte les motos. Certains affirment l’avoir rencontré, mais tous sont d’accord pour affirmer qu’il n’existe pas.
Kudacié : motard à qui roule toujours et beaucoup, par tous les temps, sur toutes les routes et avec tous les types de moto, même les moins adaptées à cet exercice.


L
Lectorat : prenez un miroir et placez le entre votre écran et vous, ainsi vous percevrez une partie du lectorat.
Lime à épaissir : Outil indispensable quand on a été trop loin avec la meuleuse.
Lopette : motard “un peu” plus lent que les autres.
Lopettisation : générer les meilleures justifications possibles dans le but de se désister à une balade, un bar, une tambouille, un barbeuc’, un tour de circuit, etc etc...
LTF : Les Tontons Flingueurs Rien à voir avec la moto, mais c’est un autre pilier de la culture frmienne.
Lurcy : Circuit situé dans l’Allier, ouvert pour les pistards amateurs lors de stages.


M
Masse à tapoter : Outil de précision.
Masse de 12 : Outil de précision, mais plus gros.
Mauvaise foi : Principale caractéristique du motard. Mode de conversation habituellement utilisé sur le forum entre n-istes, f-istes et Versystes, sans parler des possesseurs de couleurs différentes...
MCP : Moto Club Polaroïl « Ils portaient des culottes, des bottes de moto, des blousons de cuir noir avec pas d’aigle sur le dos ». Composé de membres héroïques, la philosophie du MCP peut se résumer ainsi « peu importe la panne, pourvu que la bière soit au bout du chemin ». Le chemin peut ne pas être bien long, c’est même préférable ; le club se déplaçant uniquement sur d’authentiques Rougnes Improbables.
Merguez : Voir FFMC
MIB : Men In Blue. Trolls cachés derrière les arbres, les poubelles, les piliers de pont, les barrières de péages...
Mission impossible : voir “orga”.
Mixer : se dit d'une moto sonnant comme un appareil électro-ménager.
Monsieur en uniforme : personne faisant un sale boulot.
Monstruosité : Combinaison de pluie belge.
Motardie occidentale : ici bas.
Moto : passion fédératrice qui fait vibrer le cœur et le corps de beaucoup ; accessoirement la moto est aussi un véhicule.
Moto : plus belle création de l'homme, oui de l'homme.
Moulbif : Moteur.
Moulin : Moteur.
Muret : obstacle apprivoisé par Charly.16 (dédicace GS).
Mygale (Trajectoire de) : Qualifie les trajectoires prises par un pilote, tout aussi imprévisibles que celle d'une mygale. A noter que ces amoureux de la nature et des trajectoires incertaines, lorsqu'ils ne sont plus sur la route, sont, à l'instar de leur animal totem, arboricoles.


N
Nitroglycérine : substance à ajouter à un soupçon de méthanol pour booster votre moteur.
Nmdpcjls : Ne me demande pas comment je le sais
Nos : s’achète en kit, comme les meubles suédois.
Nouilles : plat récurrent chez les motards ayant donné tous leur sioux au concess.


O
On roule ou bien ? Cri de guerre de l’helvète à deux roues. La variante « On roule ou on s’encule ? » serait d'origine belge.
Orga : mot d’origine inconnue dont on ne connaît pas le sens et dont chacun se soucie à la veille d’une balade.
Oublier son U : synonyme de “être crétin” .
Ouch : Onomatopée signifiant la stupéfaction, la surprise et la douleur.
Outils : Dans « Fais lui signe qu’on a pas d’outils », marque de reconnaissance de la solidarité motarde, qui exprime toute la compassion à celui que l’on laisse sur le bord de la route avec son étron en vrac. Se pratique en repliant tous les doigts de la main à l’exception du majeur.
Ouvrir en grand : Accélérer fortement.


P
PDNQDA : Pas de noms, que des amis...
Pif Paf : Virages enchainés rapidement à gauche puis à droite (ou vice-versa).
Pifométrique : Méthode de mesure précise, ne requérant pas d'outillage spécifique si ce n'est deux mains gauches et dix pouces.
Pneus carrés : Résultat moqueur de l’absence de prise d’angle.
PNI : Panne Non Immobilisante Panne qui se répare au bord de la route. La gravité n’est pas un facteur distinctif de la PNI. Alors que certains propriétaires de Rougnes Improbables répareront sur place le haut moteur de leur engin, d’autres se résigneront à appeler l’assistance pour diagnostiquer une utilisation accidentelle du coupe circuit. C’est une question de feeling.
Poignée dans le coin (la) : Mettre les gaz...
Poireau : motard qui roule en costard et qui se traîne.
Poireau : Motard qui se traine sur la route, Quelqu’un qui roule très lentement.
Poireau : Motard débutant ou peu sûr de lui.
Poubelle : Désigne une moto peu soignée, ou on dit ca par jalousie.
Poubelle : la moto d’un autre.
Poubelle : ta moto.
Poule à motard : jeune femme aimant bien les motards mas pas les motos.
Poumon : Moto manquant désespérémment de chevaux.
Pourrir : doubler
Prendre l’aspi : Rester dans le sillage d’un véhicule pour profiter de sa pénétration dans l’air et donc de son aspiration.
Prothèse : Moto dont les qualités dynamiques permettent au poireau qui la chevauche de passer plus de temps sur la route que dans les fossés ou les arbres, malgré ses improbables trajectoires de mygale épileptique.
Pyrouette : figure de style consistant à effectuer en toute discrétion une vanne à deux balles et / ou jeu de mots foireux.


Q
Quiche : boulet, crétin.
Quiche : gamelle, vautre.
Quiche : tarte salée garnie de crème, d’œufs et de lardons.


R
Rade : check point, point de ralliement des balades.
Rassinje (gants) : Gants qui font aller plus vite à moto, et dont seul Tom4 détient l'unique exemplaire.
Rentrer en courbe : prendre du poids, grossir, tomber enceinte.
Réplica : comme si que.
Révision : Sacrifice périodique à la condition de motard. Pour la journée, le motard se transforme en piéton, et n'en est que plus content de retrouver sa belle le soir venu, ce qui explique son peu d'empressement à discuter une facture à quatre chiffres présentée par le conce.
RI : Rougne Improbable On sait que c’est une moto. Parfois même on peut identifier la marque d’origine et plus rarement le modèle. La panne est l’état normal de la Rougne Improbable, l’état de marche n’étant qu’une situation instable entre deux pannes. D'ailleurs, on dit qu'une RI tombe en marche.
Romono : gros monocylindre (plus de 750 cc), c'est une véritable vraie moto au guidon de laquelle le plaisir est sans commune mesure. Il ravira les novices en méca, les nostalgiques émotifs, les motards blasés, les femmes et les débutants incultes.
Roros : y'en a plus ! J'ai tout donné à mon concessionnaire !
RTFM : Read The Fucking Manual (trad. lis donc ce fabuleux ouvrage de prise en main de la moto). remarque à laquelle s'expose tout newbie un tantinet flemmard qui s'aventure à poser des questions comme "quelle pressions pour mes pneus", "quelle est la cylindrée de mon 600 CBR" ou encore "où est le bouton de réglage de clim sur ma Goldwing".
Run : Départ arrêté, une distance à parcourir et le premier au bout a gagné.


S
Sac de sable : passager.
Salut : Le marronier le plus arrosé de frm. On y associe le plus souvent les mots clefs suivants: BM, coup de gueule, newbie, périf et solidarité.
Schblonk : bruit émis par un coup de givi dans ta face.
SDS : Sac de sable. Ustensile que l’on place parfois à l’arrière de la moto pour la stabiliser. Quand il est blonde et à forte poitrine, il est d’autant plus apprécié.
Se mettre au tas : Chuter.
Septembre : Début de la période d’hibernation du kéké. Le mois de septembre est la période propice aux bonnes affaires, et aux motos vendues sous les prétextes les plus foireux.
Sesque : voir “cax”.
Silencieux : pot d’échappement, caisse de résonance, ampli.
Sioux : brouzouffe, argent, pépettes, flouze.
Slip : 4 faces Le motard étant toujours à la recherche de la performance pure, il optimise de manière drastique son chargement. Ainsi, par une astucieuse utilisation de la symétrie de son slip, il économise de précieux grammes en emportant le strict minimum (2 pour la semaine).
Sniper Alley : Tranche spatio-temporelle signalée motardesquement pour la première fois sur la N118 et caractérisée par une probabilité hautement élevée et omnidirectionnelle de se faire shooter par un véhicule pris d'un changement de file brownien. Se dit par extension d'un secteur où le trouillomêtre explose allègrement en raison de l'existence des Autres; et c'est bien connu "L'enfer, c'est les autres".
Soleil : "faire un soleil" : passer par-dessus le guidon ou se retourner lorsqu’on fait une roue arrière à la façon "kéké" = .
Soleil : acrobatie spectaculaire, aérienne et d’un style inimitable résultant d’une gamelle, d’une vautre ou d’un accident.
Stoppie : Freinage visant a décoller la roue arrière, antithèse du Wheeling.
STT : string , tong, teeshirt (tenue préféré du sac de sable des kékés).
Stunt : Terme générique désignant une figure acrobatique.
SVBIGS : Sucres Verts Bizarre Improbable des Guzzistes de la Scuderia, servi pendant les rassemblements.
Suzuki : Marque de moto japonaise, dont la renommée repose sur l’attention constante portée à la recherche. Suzuki est notamment l’inventeur du plastique qui rouille et de la visserie verte en vieux chewing-gum recyclé, souvent copiés, jamais égalés.


T
Tafiole : lopette.
Taquet : Mettre les aiguilles au taquet, à fond. Mettre au taquet : Visser la poignée a fond jusqu’au taquet : rouler à fond ; gaz à fond.
Tas de sable : les intimes pourront l'appeler "sac" plutôt que "tas". Voir SDS.
TGPP : Trop Gros, Passera Pas.
Tintouin : et Mouilou.
Top Lopette : A l'origine, un vrai concours avec élection du meilleur, le top lopette est une figure artistique, effectuée par le pilote à l’insu de son plein gré avec sa moto, mais pas nécessairement dessus au départ. Ce qui compte c’est que la moto soit par terre à la fin, et qu’elle ne se solde pas autrement que par quelques menus dégâts matériels. Les égratignures et bleus à l’âme sont tolérés mais leur usage devra être limité. Pour être validé par le Komité, le Top Lopette doit bien entendu faire l’objet d’un CR sur frm.
Touine : nom affectueux donné aux motos qui n’ont que deux cylindres.
Tracteur : moto rustique à conduire, généralement gros mono.
Trapanelle : Mélange de vieux Tréteau et de Rougne Improbable.
Tréteau : petit brêlons dont la tenue de route est proche de zéro.
Tréteau : Compliment sur la moto du voisin, gentiment glissé lors d’une conversation pour qu’il produise son petit effet.
Troféo Rosso : Manifestation annuelle regroupant sur le circuit du Vigeant des motos italiennes de tous ages et de tous styles.
Tromph Party : Balade hivernale ardéchoise, organisée dans le seul endroit de France où il fait beau le premier week-end de mars.
Tu vas parler oui ?!??


U
U : Désigne un antivol moto en forme de U.
U : objet servant d’antivol et d’arme de poing.
U : onomatopée que l'on dit sur sa monture : "uuuuuuuuu jolly jumper !"
ukrm : Cousin de frm chez les Rosbifs.
Ultime : géant, trop fort, super, t’imagines même pas !
Une variante de kéké, dite agricole, opère cette fois ci sur des engins à forte cylindrée unitaire sur maneton unique, de préférence américaine. Il est reconnaissable à son pantalon de couleur camo et à son objet fétiche, le repose pied avancé chromé. Tout comme le kéké de ville, il sort au printemps, est adepte de pots homoloquoi, voir full-barrouf, mais en matière de pneus sa préférence va pour la gomme en bois.
Unicylindrique : monocylindre.


V
V : salut !
V : Signe de reconnaissance des motards qui se fait en se croisant sur la route pour dire : bonjour, salut...
V : vas chier j'ai une plus belle mob que toi !
Vautre : particulièrement douloureuse pour l'égo, la vautre ne survient qu'à très faible allure ou alors à l'arrêt.
VCMADB : Vieux biiip Moralisateur A Deux Balles
Vénérable : le seul, l'unique, le vrai : le Pollux de kawette.
Vent (mettre un...) : Etre loin devant celui ou ceux avec qui on roule.
Vent : mettre un vent signifie pourrir puis semer un autre motard.
Versys : Versatil System (dite aussi version tracteur tout terrain affublé d'une boite à 3 vitesses (selon les performances constatées), d'après les n-istes et les f-istes) cf. lifeatsun
VFR : Vrai fauteuil Roulant Engin utilisé par les motards qui se sont légèrement chiffonnés sur la route.
Viander (se) : Chuter, se mettre au tas...
Vieux Débris : Vieux motard atteint de sénilité avancée
Vieuxkhônie : contrée des vieux khôns.
Vigeant Circuit situé dans la Vienne, accueillant les pistards amateurs.
Virée : Balade en moto.
Virgule : faire une virgule désigne le moment où votre roue arrière a essayé de doubler votre roue avant.
Virgule : Figure de style quand on roule sur du gazoil fraichement répendu : l’arrière de la moto tente de passer devant.
Virolo : Le virolo est un virage présentant un intérêt technique (trajectoire, etc...), ce qui le distingue de la bretelle d'accès d'autobeurk. Le virolo ne se conçoit vraiment que par paquets, regroupés sur une route dite viroleuse. L'emplacement des routes viroleuses, sans sorties de camions aveugles, sans gravillons, sans bouses de vache, sans circulation et au revêtement en bon état est un secret mieux gardé que celui des Rose-Croix.
Virolos : Virages.
Virolothon : Balade automnale destinée à offrir des virolos à ceux qui n’en ont pas. C’est une œuvre donc. Elle se situe généralement dans les Alpes, mais l’édition 2006 a eu lieu dans le Beaujolais.
Visser : Tourner la poignée de gaz (d’accelerateur).
Vociférer : expliquer paisiblement à un automobiliste pourquoi il ne doit pas téléphoner en conduisant ni conduire en téléphonant.
Vous êtes où ? Leitmotiv de toute balade digne de ce nom.
Vrai Motard : Cherche définition, même d’occase ou à retaper. Merci de poster directement sur le forum. Ou alors moi ?
Vraie Moto : Cherchez pas, c’est la mienne.


W
WAF : Woman Acceptance Factor Pour le motard, un bon WAF est essentiel à une vie épanouie. Il nécessite un paramétrage fin et souvent de longues années de dressage. On considère que le WAF est bon lorsque l'on peut passer une culasse au lave vaisselle, laisser un bas moteur sur la table du salon et essuyer les roulements aux rideaux, sans risquer une désagréable discussion au canon scié.
Watts : la recherche de watts est comme une quête du saint graal pour certains motards.
Webazar : Site internet d’un frmiste célèbre et néanmoins breton, fourmillant de diverses infos, essais, roadbooks. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Wheeling : Figure de style qui consiste à se déplacer sur la roue arrière et donc à Faire décoller la roue avant du sol.
Wheeling : rouler à cloche pied... sur une seule roue.
Woaow : signifie “chuis sur le cul ! “ peut être utilisé de manière négative ou positive.


X
X : nom de celui contre qui vous avez porté plainte l’autre jour.
X : petite croix utilisée pour dénombrer le nombre de gamelles par balade.
Xénon : gaz (et siiii).


Y
Yoda : nabot pittoresque auquel on prêtera systématiquement une parole que l’on croit saine.
Youpiii : signifie “chuis content”.
Ysfoudmoi : conclusion précédant un explosage de rétro.


Z
Zarma, t’as mis un kit ? expression à employer quand tu t’es fait pourrir par un étron rincé jusqu’aux bracelets.
Zébra : partie de la chaussée particulièrement glissante où on trouve un tas de détritus divers et variés sur laquelle il est déconseillé de rouler.
Zêtes fous eux ! signifie “ca va pas la tête ?!!”.
Zone rouge : quand un motard frôle la zone rouge de son compte-tours, il a l’impression de titiller le clito de la vierge Marie et ça le rend fou de joie.
Revenir en haut Aller en bas
BLUERED
Modérateur
avatar

Messages : 2784
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 62
Localisation : Le BOUSCAT - Gironde

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Mer 22 Juin - 20:40

C'est du caviar !![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !!!

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le but de la discussion n'est pas la victoire mais l'amélioration....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
TESS



Messages : 423
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Jeu 23 Juin - 8:30

Vous avez lu...???

Poireau : motard qui roule en costard et qui se traîne.
Poireau : Motard qui se traine sur la route, Quelqu’un qui roule très lentement.
Poireau : Motard débutant ou peu sûr de lui.

Il n'y a même pas la bonne définition.... au fait c'est quoi la bonne.?.?.? jocolor
Revenir en haut Aller en bas
LpS

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Poireau   Jeu 23 Juin - 8:36

TESS a écrit:
Il n'y a même pas la bonne définition.... au fait c'est quoi la bonne.?.?.? jocolor

Poireau est un terme qui désigne plusieurs plantes du genre Allium dont Allium polyanthum, le poireau de vigne. Cependant, la plupart du temps, c'est du poireau cultivé, Allium porrum, dont il est question. Cet article ne traite que de ce dernier.

Le poireau commun est donc une plante herbacée bisannuelle de la famille des Liliacées, largement cultivée comme plante potagère pour ses feuilles (pseudo-tiges) consommées comme légumes.

Nom scientifique : Allium porrum L., famille des Alliacées (précédemment famille des Liliacées).

Nom commun : poireau, porreau, poirée, poirette, asperge du pauvre, . de : Porree, Lauch, en : leek, es : puerro, poro.

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Championnat de France des Rallyes Routiers et Mythic Rally 2013 - tout savoir
=> Blog Team PG 2013

Ultimate Rally 2010 - tout savoir
=> Blog Team MG "Ipone" Ultimate 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/2013-repartir-a-l-aventure/
TESS



Messages : 423
Date d'inscription : 24/03/2011

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Jeu 23 Juin - 8:38

Nous sommes donc des liliacées cultivés..... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
bilout

avatar

Messages : 37
Date d'inscription : 17/06/2011
Age : 32

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Jeu 23 Juin - 9:28

j'aime pas trop me faire cultiver et encore moins labourer Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
puce33

avatar

Messages : 962
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 53
Localisation : Ambares lagraves

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Jeu 23 Juin - 14:25

clown ptdr
Revenir en haut Aller en bas
Charles

avatar

Messages : 692
Date d'inscription : 20/03/2011
Age : 58
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Jeu 23 Juin - 15:11

<<<<<Virolo : Le virolo est un virage présentant un intérêt technique (trajectoire, etc...), ce qui le distingue de la bretelle d'accès d'autobeurk. Le virolo ne se conçoit vraiment que par paquets, regroupés sur une route dite viroleuse. L'emplacement des routes viroleuses, sans sorties de camions aveugles, sans gravillons, sans bouses de vache, sans circulation et au revêtement en bon état est un secret mieux gardé que celui des Rose-Croix.>>>>>


J'adore ! jocolor
Revenir en haut Aller en bas
BLUERED
Modérateur
avatar

Messages : 2784
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 62
Localisation : Le BOUSCAT - Gironde

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Jeu 23 Juin - 16:01

Rolling Eyes Ne pas confondre Croix-Bleue drunken [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] et Rose-Croix study [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] !

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le but de la discussion n'est pas la victoire mais l'amélioration....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Ven 24 Juin - 7:25

TESS a écrit:
Vous avez lu...???

Poireau : motard qui roule en costard et qui se traîne.
Poireau : Motard qui se traine sur la route, Quelqu’un qui roule très lentement.
Poireau : Motard débutant ou peu sûr de lui.

Il n'y a même pas la bonne définition.... au fait c'est quoi la bonne.?.?.? jocolor

Le hasard fait bien les choses, je ne pouvez pas mieux choisir comme forum.
Définition exacte selon le "Manuel de conduite à l'usage du motocycliste débutant" (Joe Bar Team):
Poireau: Voir, Pince..
Pince: Motard peu doué pour le pilotage.

Je suis une PURE poireaute. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Ven 24 Juin - 7:27

Je corrige la grôsse fôte de frape du méçaje présédant...
"je ne pouvais"
Revenir en haut Aller en bas
puce33

avatar

Messages : 962
Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 53
Localisation : Ambares lagraves

MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   Ven 24 Juin - 7:29

makejapa a écrit:
Je corrige la grôsse fôte de frape du méçaje présédant...
"je ne pouvais"




Prend un cafe ça ira mieux lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vocabulaire motard   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vocabulaire motard
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Vocabulaire du motard
» Création d'un vrai lexique motard plus clair
» vocabulaire motards(pour ne pas le perdre)
» vocabulaire bikers motards motos
» Etes vous un gros con de motard ???

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES POIREAUX GIRONDINS :: Le comptoir-
Sauter vers: