LES POIREAUX GIRONDINS
Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
LES POIREAUX GIRONDINS

Motardes, Motards sur ce forum vous ne trouverez que ce que vous apporterez ... bonne humeur, respect, balades, Bouffes, infos et tout cela autour de notre passion : la MOTO en Gironde et ailleurs!
 
PortailPortail  AccueilAccueil  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Connexion
Nom d'utilisateur:
Mot de passe:
Connexion automatique: 
:: Récupérer mon mot de passe
Météo Bordeaux


Rechercher
 
 

Résultats par :
 
Rechercher Recherche avancée
Juin 2017
DimLunMarMerJeuVenSam
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets les plus actifs
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
Le bonjour du matin
SORTIE DE LA PENTECOTE DU 24 AU 28 MAI 2012
WE au Pays Basque du Vendredi 24 au 26 Mai 2013
WE au Pays Basque du 12/10 au 14/10
Les prénoms ...
Nouvelles de Panne sèche
Derniers sujets
» Murillo de Gállego 2017
Ven 9 Juin - 20:20 par Epitaf

» La connerie du jour...
Sam 20 Mai - 16:07 par BLUERED

» Facebook de merde
Lun 28 Nov - 8:18 par Epitaf

» Bricol days 2015...
Mer 11 Mai - 21:48 par Patty

» les musiques qui vous font vibrer
Lun 2 Mai - 20:10 par Epitaf

Forum
Partenaires
créer un forum

Partagez | 
 

 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
LpS

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct   Mar 23 Oct - 8:58

Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

_________________
Championnat de France des Rallyes Routiers et Mythic Rally 2013 - tout savoir
=> Blog Team PG 2013

Ultimate Rally 2010 - tout savoir
=> Blog Team MG "Ipone" Ultimate 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/2013-repartir-a-l-aventure/
LpS

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Live !   Mar 23 Oct - 9:03

11 h 47 : la suite des opérations est prévue pour 12 h 30. C'est à ce moment là que débutera la phase de "tirage" pour amener la barge et la travée centrale dans l'axe du pont. Cette opération devrait prendre près de deux heures. Ensuite, la marée prendra le relais. En descendant, la travée viendra se caler sur les embases du pont.

11 h 40 : la travée est désormais perpendiculaire au courant. A présent, la phase d'approche va se jouer conjointement avec la marée.Comme nous l'avons indiqué au début de ce direct, cette opération n'a jamais été répétée. Les exercices de simulation ont été faits par ordinateurs.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

11 h 31 : avec cette mise en place de la travée centrale, l'autre opération qui a sans doute été la plus complexe reste la réalisation des embases du pont comme le raconte Olivier Hauquin, de la direction des grands travaux de la CUB: "Les embases se sont les fondations des pylones. C'est la partie qui reçoit toute la machinerie qui permet de lever l'ouvrage. Les fondations sont assurées par vingt pieux qui, eux-mêmes, sont pris dans les embases." Ces pieux de 1,6 mètre de diamètre s'enfoncent jusqu'à "-28 mètres".

11 h 28 : une fois que la travée centrale sera définitivement installée cet après-midi, il restera encore des étapes importantes et spectaculaires. Parmi celles-ci citons: le premier levage du pont et la mise en circulation de l'ouvrage avec le premier passage des véhicules.

11 h 25 : parmi les opérations délicates, il y a eu aussi la pause des énormes poulies de 50 tonnes chacune.

11 h 19 : alors que l'opération se poursuit, sur le chantier, on n'oublie pas qu'il s'agit d'une "énième étape difficile et spectaculaire sur l'ouvrage, souligne, Olivier Hauquin, de la CUB. En terme de tablier, c'est le troisième convoi qui est arrivé par la mer depuis l'Italie. En terme de génie civil, on a déjà eu deux séances avec la pause des embases."

10 h 57 : côté coulisse, sachez que pour monter en haut de chaque pilier, les plus sportifs peuvent passer par l'escalier et gravir un peu plus de 300 marches. "Ca se monte très bien", assurent les habitués... Sinon, l'ascenseur est très efficace...

10 h 53 : sur la barge, une équipe se charge d'actionner les treuils qui permettent de manoeuvrer l'ensemble. Dans le détail, il y a un pilote pour chaque treuil et un coordinateur général qui supervise l'opération.

10 h 50 : la phase cruciale de l'opération se déroulera entre midi et 14 heures.

10 h 40 : la barge a commencé sa rotation pour se mettre perpendiculaire à l'axe du chenal. Elle restera à distance de l'ouvrage. Ensuite, une fois qu'elle sera stabilisée et que la marée sera pratiquement haute et que le courant aura diminué, la barge commencera à rentrer entre les quatre piliers.

10 h 38 : la barge a commencé à bouger. Pour observer cette manoeuvre, nous sommes en haut du pilier amont de la rive droite. A 70 mètres de hauteur.

10 h 35 : l'opération devrait débuter d'ici peu. L'opération est imminente nous indique-t-on.

10 heures : la barge sur laquelle se trouve le tablier central est toujours à l'arrêt. Nous n'avons pas encore d'indications sur l'heure exacte du début de la manoeuvre.

9 h 45 : pour autant, s'il n'y a pas de surcote, le courant reste fort. Concrètement, pour positionner la barge dans l'axe des piliers, il va donc falloir la placer de manière perpendiculaire au courant. "Ce qui n'est pas la position naturelle d'un bâteau", rappelle Alain Frbzar, le chef de projet. Sans surprise, le maître mot de la journée sera vigilance.

9 h 41 : un des paramètres important de cette journée reste bien entendu le courant de la Garonne. Surtout avec les fortes précipitation de ce week-end. Sur ce point, les dernières estimations n'annoncent pas de surcôte du fleuve. Ce qui aurait pu perturber la manoeuvre.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

9 h 38 : ces câbles sont d'ailleurs bien visibles. On les distingue très nettement. Deux d'entre eux sont fixés à deux piliers métalliques du côté de la rive droite. Ces câbles plongent sous la Garonne et ressortent le long de la barge où l'équipage poursuit sa préparation.

9 h 35 : Alain Frbzar, le directeur de chantier de Vinci, indique que huit câbles ont été connectés à la barge soit depuis la rive, soit depuis des supports en béton.

9 h 30 : Techniquement pour parvenir à positionner la barge dans l'axe des piliers, les ingénieurs ont mis au point un système de câbles, de treuils et d'ancres. C'est cette drôle de machinerie qu'ils vont utiliser pour manoeuvrer la barge qui rappelons le mesure 100 mètres de long pour 33 de large.

9 h 27 : Alain Frbzar, le directeur de chantier de Vinci, va superviser l'opération de mise en place du tablier. A noter, qu'il n'y a pas eu de répétition de cette manoeuvre délicate. “On a pas répété, confirme-t-il. On a tout simulé sur ordinateur. Mais on n'a pas fait d'essai à blanc. On le fait en réel.”

9 h 20 : [PORTFOLIO] Retrouvez les plus belles images envoyées par les internautes des étapes du chantier.

9 heures : les brumes matinales se sont levées. L'horizon est dégagé. La visibilité est excellente sur la Garonne.

_________________
Championnat de France des Rallyes Routiers et Mythic Rally 2013 - tout savoir
=> Blog Team PG 2013

Ultimate Rally 2010 - tout savoir
=> Blog Team MG "Ipone" Ultimate 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/2013-repartir-a-l-aventure/
LpS

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct - Suite   Mar 23 Oct - 12:22

Pont Bacalan-Bastide : la travée centrale est posée

16 heures : "Construire un pont sur la Garonne, cela n'a rien d'habituel, indique Thomas Lavigne, l'architecte du pont. Historiquement déjà, ça a été difficile, il a fallut attendre Napoléon pour avoir le pont de Pierre car il y a des marées et des courants très forts. Même en 2012, faire un pont sur la Garonne, cela reste très complexe. Il a fallut inventer des techniques de mise en place."

15 h 58 : "C'est un moment exceptionnel, souligne Thomas Lavigne, l'architecte du pont. Cela fait neuf ans que l'on travaille sur cet ouvrage d'art. C'est donc l'aboutissement de neuf ans de travail. Depuis neuf ans on défend ce projet."

15 h 56 : Thomas Lavigne, l'architecte du pont, a tenu à féliciter l'entreprise Belge qui a assuré cette mise en place.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15h30 : Cela fait déjà plusieurs minutes que la travée centrale est désormais dans l'axe du pont. La marée va désormais prendre le relais et faire descendre progressivement l'ensemble métallique sur ses bases. Il y a toujours autant de monde, des deux côtés des rives de la Garonne.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

15h : la travée centrale est quasiment en place.

14 h 15 : lorsque la barge sera en position entre ses piliers, elle sera alors à 1,5 mètre au dessus de son niveau définitif.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

14 h 10 : pour bien comprendre l'ampleur de la tâche, il suffit de savoir que pour manoeuvrer cette pièce de 2400 tonnes, les techniciens ne disposent d'une marge d'erreur que de quelques centimètres pour poser cette travée longue de 117 mètres.

13 h 59 : lorsque la travée centrale sera dans l'axe du pont, la marée descendante la fera naturellement descendre sur ses positions. A noter, qu'elle tiendra sur ses bases par la seule force de son poids. En position basse, des verins installés dans les embases du pont viendront "conforter son assise au dessus de l'eau. Pour que la travée se lève, il n'y aura qu'à retirer ces vérins.

13 h 47 : lorsqu'on se trouve sur le pont, depuis la rive droite, on peut voir qu'un côté de la travée a commencé à rentrer dans l'axe du pont.

13 h 45 : la barge poursuit son approche en douceur. De l'avis de tous, les conditions météorologiques sont "exceptionnelles" pour mener à bien cette opération.

_________________
Championnat de France des Rallyes Routiers et Mythic Rally 2013 - tout savoir
=> Blog Team PG 2013

Ultimate Rally 2010 - tout savoir
=> Blog Team MG "Ipone" Ultimate 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/2013-repartir-a-l-aventure/
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct   Mar 23 Oct - 18:57

Sympa ce reportage Lps.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
LpS

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Faîtes de beaux rêves !   Mar 23 Oct - 21:06

Faîtes de beaux rêves Exclamation

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Championnat de France des Rallyes Routiers et Mythic Rally 2013 - tout savoir
=> Blog Team PG 2013

Ultimate Rally 2010 - tout savoir
=> Blog Team MG "Ipone" Ultimate 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/2013-repartir-a-l-aventure/
BLUERED
Modérateur
avatar

Messages : 2784
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 62
Localisation : Le BOUSCAT - Gironde

MessageSujet: Re: 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct   Mar 23 Oct - 22:04

Whaoooo ! Sacré boulot ! Merci Ludo !...... cheers

_________________
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Le but de la discussion n'est pas la victoire mais l'amélioration....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct   Mer 24 Oct - 4:51

Bravo Ludo, quand il sera réellement fini, le vrai Bordeaux, le eul, celui où il faudra être sera de l'autre coté
Revenir en haut Aller en bas
LpS

avatar

Messages : 1036
Date d'inscription : 16/03/2011
Age : 40
Localisation : Bordeaux

MessageSujet: Nuit   Mer 24 Oct - 14:27

Le pont a passé une bonne première nuit Very Happy

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
Championnat de France des Rallyes Routiers et Mythic Rally 2013 - tout savoir
=> Blog Team PG 2013

Ultimate Rally 2010 - tout savoir
=> Blog Team MG "Ipone" Ultimate 2010
Revenir en haut Aller en bas
http://lesblogs.motomag.com/2013-repartir-a-l-aventure/
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: 23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct   

Revenir en haut Aller en bas
 
23/10/2012 - Pont Bacalan-Bastide : la pose de la travée levante en direct
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pose d'un cherry bomb 22" sur un monopoint
» SORTIE REGION CATALANE Week end du 1er Novembre 2012
» Rassemblements voitures US dans l'ouest cet été
» Etude statistique amortissement Goldwing 1800 - Synthèse
» TARIF PONT ILE DE RE 2012

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES POIREAUX GIRONDINS :: Le comptoir-
Sauter vers: