Quoi qu'il arrive respectez le code de la route. 1. Avant le départ d'une balade,
faire le plein d'essence et les contrôles élémentaires de sécurité (pression des pneus, fonctionnement des feux, usure des plaquettes, etc ...). Penser aussi à la pause pipi!
2.
Respecter des distances de sécurité suffisantes mais pas excessives pour éviter que le groupe ne s'étale sur plusieurs kilomètres, particulièrement en traversant des agglomérations.
3. Quand le profil de la route le permet,
roulez en quinconce, c'est-à-dire décalez-vous légèrement à droite ou à gauche par rapport à celui qui vous précède.
4.
On ne se double pas et on ne fait pas la course. 5.
Pensez aux autres utilisateurs de la route et laissez-les passer dès que possible.
6.
Arrêtez-vous au Stop et Feux tricolores même si ceux qui vous précèdent continuent. 7.
A chaque changement de direction mettez le clignotant et assurez-vous que celui qui suit est en mesure de le voir, attendre celui de derrière...
8.
Si celui qui suit est lâché, on ralentit et/ou on s'arrête jusqu'à ce qu'il ait rejoint le groupe. 9.
On ne s'arrête pas n'importe où, seulement à des endroits permettant le stationnement en sécurité de la totalité du groupe.
1O.
Le stunt, rupteur et autres manœuvres "d'épate galerie" sont à oublier et à laisser chez soi
11. Lorsque l'on est en groupe, on prend l'esprit
groupe et
on ne s'arrête pas comme ça juste pour prendre une photo par
exemple
12
Limiter la taille du groupe à 8/10 motos
Conduite en quinconce Le groupe est emmené par un Ouvreur. L'Ouvreur est celui qui organise la ballade et/ou qui connait le parcours.
C'est lui qui fixe l'allure et qui dirige le groupe. L'Ouvreur prend soin de placer dans son rétroviseur un à deux novices. . A défaut, une moto de faible cylindrée occupe cette 2e position.
Le groupe se déplace en quinconce (sur 2 colonnes). L'Ouvreur du groupe occupe la colonne de gauche de la quinconce. Le Novice est donc en retrait sur la colonne de droite, etc.
La marche du groupe est fermée par un Sage, lui aussi expérimenté. Le Sage se place dans l'axe médian de la voie pour éviter qu'un autre véhicule ne s'insère à l'arrière du groupe. On choisit en général une moto suffisamment puissante pour lui permettre de remonter le groupe en cas de problème.
En cas de défaillance mécanique d'une des motos du groupe,
seul le Sage se positionne à sa hauteur. Le reste du groupe s'arrête en sécurité sur une aire de stationnement et attend le Sage.
Dépassement en groupe Le dépassement d'un véhicule en mouvement par un groupe de motos reste un acte individuel. Chaque conducteur veille donc à n'engager son dépassement que s'il peut le faire sans danger. En conséquence, il adopte une position dans le quinconce qui lui permet d'acquérir toutes les informations nécessaires (visibilité avant et arrière).
Si vous avez des questions ou des suggestions faut surtout pas hésiter !!!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]Bonne lecture à tous.
PS: Ca serait pas mal que ceux qui organisent les ballades pensent à
rappeler ces quelques règles dès le regroupement des participants,
histoire de faire une mise au point dès le début.
PS2: Les novices, faut pas avoir peur de le signaler. C'est pas une tare
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] on l'a tous été à un moment!